top of page
Rechercher

Un ROI qui Peut Transformer Votre Leadership.


Le coût d'un mauvais management pour un salarié peut être très élevé, tant sur le plan personnel que professionnel. Voici plusieurs impacts, accompagnés de chiffres concrets :

ree

Baisse de la productivité

Un mauvais management entraîne une perte de productivité, estimée à environ 10 % à 30 % par salarié en raison de la démotivation, de la confusion sur les objectifs et des relations conflictuelles. Selon Gallup, les équipes mal managées peuvent être 25 % moins productives et afficher une rentabilité inférieure à celle des équipes bien managées.


Augmentation de l'absentéisme

Les salariés sous un management inefficace sont souvent plus stressés, ce qui peut provoquer une augmentation de l'absentéisme. En France, selon Malakoff Humanis, 27 % des salariés s’absentent en raison de la pression liée à leur travail, un phénomène amplifié par des pratiques managériales inadéquates.


Turnover élevé

Un mauvais management est l'une des premières raisons du départ des salariés. Une étude de Robert Half estime qu'un salarié sur deux quitte son poste à cause de son manager. Cela représente un coût énorme pour l'entreprise, en termes de recrutement, de formation et de perte de compétences. En France, le coût d’un turnover peut représenter 6 à 9 mois du salaire annuel d’un salarié.


Impact sur la santé mentale

Le stress causé par un management inefficace a un impact direct sur la santé mentale des salariés. Selon l’INRS, 3 millions de travailleurs en France sont exposés à un risque élevé de burnout, souvent lié à des pressions managériales excessives ou mal gérées. Cela entraîne des coûts indirects pour les entreprises via l’absentéisme et la baisse de performance.


Coût financier pour les entreprises

En globalisant ces impacts, un mauvais management peut coûter entre 13 000 et 18 000 euros par salarié et par an aux entreprises, selon une étude menée par l’institut Gallup.

Soit en moyenne 145 000 euros sur une équipe de 10 personnes dirigée par un manageur en baisse de performance.


Ces chiffres montrent clairement que le coût d'un mauvais management ne se limite pas aux résultats financiers des entreprises, mais affecte aussi fortement le bien-être des salariés.


Le coaching vous coûtera bien moins cher.

 
 
 

Commentaires


bottom of page